Educatrice de Jeunes Enfants libérale
spécialisée en accompagnement périnatal et parental
Qu’est ce que la périnatalité ?
Ce terme désigne la période allant de la conception du bébé jusqu’au 7è jour révolu après sa naissance.
Qu’est ce la parentalité ?
Ce terme est utilisé pour désigner l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent.
Qu’est ce qu’une accompagnante Périnatale et Parentale?
Je suis une professionnelle de la sphère sociale spécialisée dans la périnatalité et la parentalité, qui soutient, accompagne et informe toute personne désireuse de former une famille (adoption, projet de naissance, en couple ou seule) avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant et jusqu’à environ 6/7 ans.
J’ai pour objectif de favoriser un vécu positif de ce temps de vie. Je soutiens également des situations complexes et singulières (adoption, parcours PMA, deuil périnatal…).
Je suis tenue à la confidentialité des échanges, peut tout entendre, tout écouter, dans le respect et la confiance qui me seront apportés.
Je propose un accompagnement non médical et non thérapeutique. Il est complémentaire et ne peut EN AUCUN CAS se substituer à un suivi médical de votre grossesse avec un(e) sage-femme et/ou un(e) médecin et/ou un(e) psychologue..
Les bénéfices de l’accompagnement périnatal et parental :
La parentalité et l’amour pour son enfant ce n’est pas inné. Cela évolue et demande de la patience et des réajustements. Ce bébé peut être aimé mais la responsabilité, le chamboulement et l’engagement quotidien que cela engendre entraîne de la fatigue, des angoisses et vagues d’émotions pouvant être difficiles à comprendre et gérer. Cela entraîne pour près de 20% des femmes et 8% des hommes la dépression du post-partum dans les 2 premiers mois de vie de bébé, à différencier du baby blues qui survient quelques jours après la naissance et n’est que temporaire et d’une moindre intensité.
Beaucoup parlent de solitude, de désespoir, d’incompréhension face aux pleurs, de fatigue intense, d’isolement, d’échec d’allaitement, de pensées négatives. Un lien qui n’est pas toujours simple à créer, une place et un quotidien à se recréer, l’impression de ne pas gérer et être débordé, avoir une vie de couple mise de côté…
Pour éviter ou soigner cette dépression du post-partum, il est important d’intervenir rapidement afin :
Les conséquences peuvent être lourdes pour les parents et le bébé.
Alors, faire appel à moi, c’est prendre conscience que vous n’êtes pas seul(e-s) !!!
Non pas encore mais la profession y travaille !
Vous pouvez cependant régler en CESU (Chèque Emploi Service Universel) les accompagnements réalisés à domicile. Je propose un service à la personne !
C’est alors à 50% déductible d’impôts. Si vous n’êtes pas imposable vous recevez un crédit d’impôts.
Certaines mutuelles, comités d'entreprises, la CAF, ou votre commune de résidence versent aussi une prime à la naissance, n'hésitez pas à vous renseigner!
“Accompagner quelqu’un ne consiste pas à le porter sur ses épaules mais à lui apprendre à se servir de ses ailes.”
Sophie Alandry
Nous débutons chaque séance par un temps d’échange et d’écoute durant lequel vous pouvez exprimer toutes vos pensées, vos émotions, vos états d’âmes, vos craintes, vos doutes, vos joies, tout ce que vous avez envie d’aborder afin de personnaliser la prise en charge.
C’est un temps pour déposer et pour se ressourcer.
Vous pouvez ensuite choisir si vous souhaitez aborder un thème en particulier, ou plusieurs .
En fonction de vos besoins, de votre situation, je pourrai aussi vous orienter, si cela est nécessaire, vers d’autres professionnels avec lesquels je travaille.
Pendant les séances, nous pouvons aborder des sujets comme : prendre soin de soi ; la physiologie de la grossesse ; l’accouchement ; la place du père et de la fratrie ; le projet de naissance/de maternité/de paternité et de postpartum ; l’alimentation du nourrisson ; l’allaitement ; le retour à la maison ; les besoins physiologiques du bébé ; les troubles du sommeil ; la place du jeu chez l’enfant ; le couple ; la sexualité…
Mon rôle, et mon objectif, ne sont pas de transmettre aux parents une réponse toute faite, une seule méthode, une réponse parfaite. Je ne suis pas pour les méthodes toutes faites et les réponses parfaites, tout simplement car je pense qu’il n’en existe pas. Chaque grossesse, chaque enfant, chaque couple est différent, et ce qui peut fonctionner avec une grossesse, un enfant, un couple, ne fonctionnera pas forcément avec un autre.
Je suis convaincue que la meilleure réponse est celle que le parent choisit. Le parent est la personne qui connaît le mieux l’enfant, celui qui sait ce qui correspond le mieux pour son enfant, et la personne la plus légitime pour prendre cette décision.
Je propose soit des entretiens de façon ponctuelle, soit sous forme de suivi selon vos besoins, votre budget et la ou les problématiques à discuter. Je peux recevoir à mon cabinet ou à votre domicile, en fonction de vos préférences et des besoins ( je peux me déplacer avec mon matériel). Déplacement offert dans un rayon de 15 km autour de Villefranche sur Saône (frais kilométriques au delà de 15 km : 0.70€ /km)
Le petit plus :
Un document ressource et un compte-rendu détaillé après chaque rencontre qui reprend les sujets abordés. Il y a parfois beaucoup d’informations lors d’un accompagnement prénatal ! Ces comptes-rendus vous permettent de profiter pleinement de notre rencontre. Toutes les infos vous attendront dans votre boite mail et vous pourrez les consulter quand bon vous semble.
© 2024 by Accompagn’émois - Natacha PASQUAL
Educatrice de Jeunes Enfants libérale, spécialisée en accompagnement périnatal et parental à Chessy Les Mines (69) - France
Numéro de SIRET : 92980591900016
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.