Expérimentation sensorielle type "Montessori"

Maria Montessori ( médecin et pédagogue italienne ) pensait qu’il était indispensable de soutenir les enfants dans leur développement sensoriel car ils appréhendent leur environnement par leur sens. Toute l’éducation du début de l’enfance doit tendre selon elle à « aider le développement naturel de l’enfant ». Entre 0 et 3 ans l’enfant va à la conquête de son milieu, il observe et l’explore au travers de ses sens. 

 

Pourquoi ? 

 

  • Plaisir de manipuler
  • L'exploration, la stimulation des sens : le toucher (matières), la vue (couleurs, discrimination visuelle), l’odorat (arôme de certains aliments, parfum des végétaux), le goût (produits comestibles) et l’ouïe (bruits des choses lors de la manipulation).
  • Le développement de la motricité : à l’aide de pinces, cuillères, ciseaux boule, divers contenants, l’enfant s’exerce à trier, renverser, ramasser, transvaser…
  • Observer et réfléchir à leur influence sur les différents matériaux par leurs actions directes. 
  • Explorer différents concepts comme vide/plein, dedans/dehors, doux /rugueux, mouillé/sec, flotte/coule, beaucoup/peu, etc.
  • Socialiser avec d'autres enfants et créer des liens, partager le même espace, échanger sur les différentes actions posées, etc.
  • Construire des structures en 3D avec certains matériaux.
  • Apprendre de nouveaux mots, développer leur vocabulaire.
  • renforcement du lien parent-enfant par l'interaction, la communication, le partage.
  • Encouragement de l’Imagination et de la Créativité : Les bacs sensoriels offrent un terrain de jeu idéal pour l’imagination des enfants. En utilisant les objets du bac, les enfants inventent des histoires, créent des scénarios, et explorent des mondes imaginaires, développant ainsi leur créativité.
  • Autonomie et Estime de Soi : En jouant avec les bacs sensoriels, les enfants sont encouragés à explorer de manière autonome. Cela favorise leur indépendance et renforce leur confiance en leurs propres capacités, car ils prennent des initiatives et découvrent par eux-mêmes.
  • Réduction du Stress et de l’Anxiété : L’exploration sensorielle peut avoir un effet apaisant sur les enfants. Cela aident les enfants à se détendre et à se calmer en gérant le stress et les émotions.

 

Pour qui?

Bébé/enfant de 12 à 36 mois env. accompagné d'un parent.

 

Comment ?

 

Séance d'une heure environ où l'enfant et son parent pourront "plonger" dans un environnement invitant à l'exploration sensorielle :  des bacs sensoriels divers et variés adaptés à l'âge de l'enfant ( semoule, riz coloré, perles d'eau, "pâte à nuage", matériel de récupération "nature", graines, figurines....), avec à disposition divers outils (cuillères, pinces, pelles, bols...)

Notre rôle d'adulte sera d'observer et d'encourager l’enfant à explorer de manière autonome : le laisser découvrir les différentes textures, couleurs et formes. Nous l'encouragerons à utiliser les outils de manipulation pour expérimenter, transvaser et jouer et nous soutiendrons ainsi "ses découvertes".

 

Séances individuelle ou collective (max 3 duos) .

 

Ces séances peuvent être proposées à domicile, je viens avec mon matériel !

 

Tarifs :  35 € par duo parent-enfant ( max 3 duos )

 

 

© 2024 by Accompagn’émois - Natacha PASQUAL

Educatrice de Jeunes Enfants libérale, spécialisée en accompagnement périnatal et parental à Chessy Les Mines  (69) - France 

Numéro de SIRET : 92980591900016

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.